mercredi 2 mai 2007

Visite de Neuf-Brisach avec le Club Vosgien

Par Valentin


Dans le cadre du tricentenaire de la mort de Vauban, nous sommes allés visiter la ville de Neuf-Brisach avec le Club Vosgien. Le guide nous a expliqué que Vauban est né en 1633 et mort en 1707.
Il a bâti de nombreuses villes fortifiées sous Louis XIV dont il était le commissaire général des fortifications puis nommé Maréchal de France.

Les fortifications de Vauban sont réalisées en forme d’octogone parfait dont chaque tour est bastionnée. La ville intérieure a une place d’armes centrale, les portes de la ville sont situées dans l’axe des points cardinaux avec une caserne à coté de chacune. Les rues représentent un quadrillage géométrique. On disait au XVIIIè siècle que Neuf-Brisach était la ville la mieux fortifiée d’Europe.

Les remparts sont construits en grès des Vosges issu de la carrière de Pfaffenheim, il a fallu construire un canal (actuellement canal Vauban) pour acheminer le grès.
Neuf-Brisach est la dernière ville construite par Vauban en 1697.
Commandé par Louis XIV parce que la Ville de Breisach est devenu autrichienne, (actuellement Vieux-Brisach en Allemagne).
Peu avant sa mort, Vauban fut disgracié parce qu’il critiquait la politique du roi.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ceci ma donné envie de le visiter à nouveau

Anonyme a dit…

j'aimerai y aller

Anonyme a dit…

ca me donne envie d'y aller