mercredi 2 mai 2007

Exposition sur Pompéi à Bliesbruck (Lorraine)


Par Léa T.


Pompéi, village aux débouchés du Sarno, dans la mer Tyrrhénienne , compte une enceinte de 64ha de superficie, 3 sanctuaires, des champs, et plusieurs marchés.

Mais son port et ses marchés attirent bien des convoitises… Pompéi tombe sous l’influence des Etrusques et des Grecs ( VIème siècle avant J-C) puis des Samnites (Vème au IIème siècle avant J-C) , et enfin des Romains (80 avant J-C).La culture de Rome, imposée par l’empire, fut adoptée mais transformée en fonction des traditions locales.
Les Romains ont construit de nombreux réseaux de routes pour faire circuler les marchandises étrangères .


De la rue, on voyait les façades des maisons décorées de divinités, les fenêtre grillagées et les portes armés de solides serrures.





Les notables (riches) avaient des maisons de 1 500 à 3 000 m2.Leurs maisons servaient aussi de lieux de travail et ils faisaient beaucoup de banquet où la vaisselle montrait leur richesse. Ils avaient peu de meubles mais aimaient la peinture murale, les statues…



Ils avaient aussi un jardin intérieur où l’eau avait une place importante...
Les plus pauvres vivaient dans leurs ateliers ( souvent loués ) de 30 m2.
Les maisons évoluaient avec des toitures en tuiles ou en briques, du sol pavé chauffé (par hypocauste, air chauffé par un feu circulant sous le sol), égouts, enduits peints et nouvelles décorations.

La vaisselle en céramique permet d’étudier la nourriture ( ex : plats en sauce…). Elle est composée de pots à cuire, jattes pour préparer des bouillis, mortiers, marmites…
Le service de table s’améliore par des coupes de présentation de plats, des cruches, des gobelets… Cependant, il y avait beaucoup de tavernes et d’auberges car il n’y avaient pas de cuisines dans toutes les maisons.



Il y avait aussi trois ou quatre boulangeries équipées de grands moulins avec meule à pierres volcaniques tirées par un âne ou une mule et un four en brique proche de ceux à pizza.



Les forgerons étaient très importants car ils fabriquaient de nouveaux outils grâce aux alliages de métaux , la fonte à la cire perdue dans des moules de terre et, aux coulages dans des moules.
L’amélioration des outillages a favorisé la production agricole.
Les tanneries transformant de la laine brute en tissus ( mais aussi feutre, cuir…) étaient repoussées en périphérie .
Seuls les notables apprenaient à lire, écrire, compter…Mais les commerçants qui en avaient bien besoins dans leurs vies quotidiennes se transmettaient leurs savoirs.

Les thermes avaient un grand rôle pour les Romains car elles étaient le lieux où l’on pouvaient se laver, se retrouver…
Elles étaient composées d’un – frigidarium ( bassin d’eau froide)
- tepidarium ( chambre à 25° )
- caldarium ( baignoire chaude+bassin froid)
- chambre de chauffe ( four alimenté par des esclaves )
- fausse à chaux ( pour stocker la chaux et le sable )



Aucun commentaire: